• Thierry Schimpff

"Speed meeting" avec ENCOMPASS RELOCATIONS membre de Bienvenue!

Mis à jour : 2 avril 2019











Christine DAO

55 ans

General Manager,

ENCOMPASS RELOCATIONS, Dubaï

En savoir plus







Depuis quand travaillez-vous dans la Relocation ?

Depuis 1998 d’abord en région parisienne, et depuis 2000 à Dubai.

J’y suis arrivée suite à un bilan de compétences (réussi !) car je n’avais jamais bénéficié auparavant de ce service dans nos précédentes expatriations.

Quel est votre meilleur souvenir dans le métier ?

Une négociation de travaux pour une location de maison (pour un patron d’une grande multinationale) qui s’est poursuivie chez le propriétaire émirien, autour d’un « khawa » en compagnie de ses faucons et les poses photos qui ont suivies !

Quelle a été la situation la plus difficile que vous ayez eu à gérer avec succès ?

Ce n’est pas la plus difficile car beaucoup de situations du quotidien sont difficiles et stressantes mais sûrement la plus anecdotique !

Un état des lieux pour un remboursement de caution, effectué en direct avec un propriétaire de très mauvaise foi… âpres négociations dignes d’un marchandage aux souks sous son regard amusé et chèque enfin écrit sur le capot de sa Range Rover blanche immaculée comme sa « dishdasha » (tenue locale pour les hommes dans cette partie du monde).

Avec le chèque il m’a glissé sa carte de visites pour que j’appelle ses services « you’re a tough negotiator, I like it ! » que j’ai vite rangée dans le dossier, trop contente d’avoir pu récupérer l’argent de mon client. Le lendemain alors que je passais en revue la presse locale pour nos pages Facebook, je tombe sur son visage qui faisait la Une d’un journal économique bien connu aussi je me précipite sur sa carte de visite, que je n’avais même pas regardée… C’était le nouveau CEO d’un des 3 principaux groupes immobiliers de Dubai, affilié à la famille régnante… Autant vous avouer que si je l’avais su avant, je ne suis pas certaine que je serai repartie avec le chèque !

Quel est le nouveau service que vous souhaitez développer ?

Le service d’état des lieux d’entrée à la mission (comme cela se pratique à Paris) car c’est totalement inexistant à Dubai, seules les sociétés de relocation le font dans le cadre de l’assistance Homesearch et également la négociation/renouvellement de contrat.

Comment voyez-vous l’avenir de la profession ?

L’arrivée d’internet et de la géolocalisation ont beaucoup changé notre profession aussi plus que jamais notre vraie valeur ajoutée réside dans la connaissance approfondie de la ville (ou du pays) dans laquelle on exerce. Pour Dubai, l’étendue de la ville, la rapidité de changement et surtout le manque de professionnalisme de la plupart des agents immobiliers laissent encore une vraie place à la relocation pour son rôle de conseil et d’accompagnement mais il est parfois difficile pour les petites sociétés de s’aligner sur les prix des concurrents qui ne sont pas toujours des « indépendants ».

Comment voyez-vous l’avenir de votre société ?

Après 19 ans passés à Dubai, la perspective d’un retour est dans l’air aussi je ne sais pas trop encore...

Si vous n’aviez pas fait de la Relocation, qu’auriez-vous aimé faire?

Consultante voyagiste, je ne sais pas exactement mais dans le tourisme, ou l’organisation de voyages sur mesure car c’est une de mes passions (je renouvelle d’ailleurs toujours ma licence de guide de Dubai) !

Quelques mots sur vous-même ?

Est-ce que ce ne sont pas les autres qui en parlent le mieux ?!!

Ce qu’ils en disent
  • Sylvie Froger, Simplement Londres : « Christine est déterminée, ambitieuse, et sympathique – la meilleure des combinaisons possibles dans l’industrie de la relocation ! »

  • Thierry Schimpff, Bienvenue!: « Christine est rigoureuse, respectueuse des règlements, d’une honnêteté morale rare »

©2020 by Bienvenue! The French-Speaking Relocation Network

Bienvenue Relocation Network Ltd

Registered in England -  Company Number: 11617293

Registered address 54 Maltings Place, 169 Tower Bridge Road, London SE1 3LJ, UK

  • White Instagram Icon